En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Nos actions passées » Tous les billets
 
 

Nos actions passées - Tous les billets

Mercredi 12 Juin s'est déroulée

une conférence au

Lycée Savary de Mauléon  des Sables d’Olonne

Comment reconnaître et comprendre le mobilier à travers les époques,

de l’antiquité à nos jours, jusqu’au design ?

Cette conférence a été proposée par notre ami Amopalien, M. BRICARD

a_Conf_Bricard.jpg

b_Conf_Bricard.jpg

Publié le 14/06/2019 10:24  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

FELICITATIONS

Audrey et Salomé

La section AMOPA Vendée est très heureuse de vous informer qu’un prix est attribué à deux collégiennes vendéennes dans le cadre du concours national d’expression orale organisé par le siège national de l'AMOPA.

Audrey CAMUS et Salomé TONG, élèves de 3ème scolarisées au collège Stéphane PIOBETTA d’Aubigny-les Clouzeaux ont participé à notre concours départemental MDAD (Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain), organisé avec la SMLH section 85. Elles ont obtenu le 1er prix lors du jury qui s’est tenu le 3 Avril 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie à la Roche-sur-Yon. Leur prestation de grande qualité a ensuite été transmise à l’AMOPA nationale qui organise pour la première année un concours d’expression orale. Le jury qui s’est tenu ce mardi 7 mai les a déclarées lauréates dans la catégorie DUO.

Elles vont donc se rendre le mardi 14 mai à la Sorbonne, bâtiment emblématique du quartier latin à Paris, pour la cérémonie de remise des prix de tous les concours de l’AMOPA.

Un grand BRAVO à elles pour leurs qualités oratoires et leur engagement citoyen, à leur professeur de lettres, M.Briand et leur principale Mme Marceau qui les ont accompagnées ainsi qu’à toute l’équipe éducative du Collège.   

                              M.P. Neau, présidente de l’AMOPA 85,

                                                 et l’ensemble des membres du bureau

Publié le 05/06/2019 17:05  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

« Bien parler Pour Réussir »

La finale du 6 février 2019

Retrouver notre Présidente avec un des lauréats, Quentin GUILLOU, sur TV Vendée en suivant ce lien

Le 6 février 2019, s'est tenue à la Préfecture de la Vendée la 15ème session du concours « Bien parler pour réussir », organisé par les sections Vendée de la Société des Membres de la Légion d'Honneur et de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques.

      Pour marquer cette durée emblématique d'un concours qui touche la quasi-totalité des lycées publics et privés du département, les sections avaient invité leurs Présidents nationaux.

      C'est ainsi que l'Amiral Coldefy, pour la SMLH et M. Daniel Tran, Vice-Président représentant M. Michel Berthet, empêché, pour l'AMOPA, ont présidé les jurys de la finale de ce concours, dédié à la communication orale et au développement de l'éducation citoyenne.

      La matinée a été consacrée à une présentation de ce concours aux deux responsables nationaux, à l'aide de témoignages d'anciens candidats, de professeurs, de chefs d'établissement et de membres des jurys. Ces témoignages, très complémentaires, ont permis de bien mettre en avant les valeurs de ce concours, qui se veut une aide à tous les élèves et un soutien aux professeurs qui souhaitent travailler sur les thèmes proposés.

    Le thème de cette année était « L'Individualisme » et les candidats de la finale devaient répondre à la question : « L'individualisme est-il compatible avec la démocratie ? »

     Une fois de plus, les candidats ont démontré des qualités de réflexion, de clarté et de cohérence dans les exposés, et de capacités de communication et d'enthousiasme qui ont séduit les membres des jurys. Sous l'autorité des Présidents nationaux, les jurys étaient composés des Présidentes des sections organisatrices, du représentant du Préfet, du Vice-Président du Conseil Départemental, du Procureur de la République, de la Directrice Académique et de chefs d'entreprise, avocat, journaliste et élu honoraire.

   Les lauréats primés ont été :

  • pour la voie professionnelle : Florian Letailler du Lycée Tabarly des Sables d'Olonne,
  • pour la voie générale et technologique : Inès Khémila du Lycée Saint- Gabriel de Saint Laurent sur Sèvre et Quentin Guillou du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu.