Nos actions passées - Tous les billets
CEREMONIE DE REMISE DES PALMES ACADEMIQUES LE 10 MAI 2023
Mercredi 10 mai, lors d'une cérémonie officielle au lycée Branly de La Roche sur Yon, dix-sept diplômes et médailles ont été remis à des personnalités. Cette distinction leur avait été attribuées en janvier et juillet 2022 par le Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elles leur ont été remises par la Secrétaire Générale de la Préfecture Mme la Sous-Préfète Anne TAGAND et M. Michael TERTRAIS, Secrétaire Général des service de l'Education Nationale en Vendée. Les récipiendaires du 10 mai 2023 sont des Inspecteurs, Chefs d’établissement, Directeurs d’écoles, Professeurs, Conseillers pédagogiques, Directeurs délégués à la Formation Professionnelle et Technologique, Personnels administratifs.
Les personnalités présentes
Nommés ou promus, tous sont distingués pour leurs engagements au service de la réussite des jeunes.
Cette année, deux personnes sont élevés au grade de commandeur, fait plutôt rare qui confirme les talents parmi les Vendéennes et Vendéens.
Sessions d’arrondissement du MDAD
Le mercredi 1er Mars, les jurys d’arrondissement se sont réunis pour départager les candidats au concours d’expression orale MDAD (Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain) organisé conjointement par les sections vendéennes de l’AMOPA et de la SMLH.
Pour cette 7ème édition, ce sont 22 candidats, répartis en 10 solos et 6 binômes, issus des classes de 3ème des établissements publics et privés de Vendée (collège-EGPA-LP) qui se sont exprimés sur un sujet de leur choix , en lien avec la citoyenneté .
Le jury a pu entendre, à travers les vidéos enregistrées leur réflexion sur des sujets aussi variés que : le harcèlement scolaire, les violences conjugales , les femmes héroïnes d’aujourd’hui , Faut-il inscrire l’avortement dans la constitution française, c’est quoi être soi-même? Ou encore le racisme
Le jury a noté la maturité et la profondeur de réflexion de certains exposés, ainsi que la nature souvent grave des préoccupations et interrogations des collégiens.
Les candidats finalistes s’affronteront le mercredi 5 Avril après-midi à la CCI de Vendée.
Ils seront cette fois, en personne, face à un jury de 5 personnalités et devront exposer leur réflexion sur le sujet suivant :
« Il faut respecter tous les hommes, les meilleurs et les autres. » MT Ciceron.
Que pensez-vous de cette affirmation ? Argumentez à l'aide d'exemples
Concours Bien Parler pour Réussir
18ème édition
Jury final à La Roche Sur Yon
Mercredi 09 février 2023
Après les sessions d’arrondissement qui se sont déroulées le 25 Janvier à la Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte et les Sables d’Olonne, ce sont donc 7 candidats finalistes, 5 de la série générale et technologique et 2 de la série professionnelle, qui se présentent aujourd’hui devant deux jurys composés des plus hautes autorités du département pour défendre leur point de vue. Le thème pour cette année étant « Les droits et devoirs des citoyens », le sujet est le suivant :
« Nul ne possède d’autre droit que celui de toujours faire son devoir » Auguste Comte
Comment comprenez-vous cette affirmation ?
Présentez votre point de vue en l’argumentant.
Comme à la session d’arrondissement, chaque candidat présente, sans note écrite et pendant dix minutes environ, le résultat de ses réflexions. Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury pendant dix minutes. L’intervention orale est appréciée autant sur la forme que sur le fond, le jury apportant autant d’importance à chacun de ces deux aspects.
Nous tenons à souligner l’implication forte de Monsieur le préfet, Mesdames et Messieurs les sous-préfets, Madame la directrice académique, Madame le procureur du tribunal judiciaire, Madame la Présidente de la région des Pays de la Loire, Monsieur le Président du conseil départemental, Messieurs les Maires des 3 arrondissements ou leurs représentants, tant par les prix ou les lieux qu’ils mettent à disposition que par leur participation active aux jurys. Nos remerciements vont également aux chefs d’entreprise, membres de nos jurys.
Enfin, nous adressons nos félicitations à tous les candidats et saluons le soutien et l’aide apportée par leurs enseignants, leurs chefs d’établissement et leurs parents.
Les lauréats sont :
- Mathéo TAILLE élève du Lycée Valère Mathé Les Sables d’Olonne
- Matthieu GÂTEAU, élève du Lycée Nature La Roche-sur-Yon
Les finalistes 2023
Concours Bien Parler pour Réussir
Session de l’arrondissement de La Roche Sur Yon
Mercredi 25 Janvier 2023
Le mercredi 25 janvier 2023 l'épreuve d'arrondissement du concours d’éloquence organisé conjointement par la section de l’AMOPA 85 et la section de la SMLH 85 s’est déroulée dans les locaux de la mairie de La Roche Sur Yon.
A cette occasion, les trois jurys, ont pu entendre et évaluer les prestations des candidats inscrits dans deux catégories distinctes, une pour les Lycées professionnels et l’autre pour les Lycées généraux et technologiques.
Les membres des jurys ont pu juger de l’excellente qualité de la prestation des candidats de classe de première. Ces derniers ont très certainement fourni un travail important pour préparer leur exposé clair et bien construit. Ils ont su captiver leur auditoire. Dans le deuxième temps, face au questionnement des membres du jury, ils ont fait preuve de spontanéité et de conviction, sans être déstabilisés. Le jury a su difficilement, tant les prestations étaient différentes, départager les candidats pour désigner le lauréat pour la finale.
Le jury adresse toutes ses félicitations aux élèves et à leurs accompagnants.
Préparation des membres des jurys
Les candidats et les présidents des jurys
Concours Bien Parler pour Réussir
Session de l’arrondissement des SABLES D’OLONNE
Mercredi 25 Janvier 2023
Le mercredi 25 janvier 2023 la demi-finale du concours d’éloquence organisé conjointement par la section de l’AMOPA 85 et la section de la SMLH 85 s’est déroulé dans les locaux de la sous-Préfecture des Sables d’Olonne.
A cette occasion, le jury présidé par Monsieur Johann MOUGENOT, Sous-Préfet des Sables d’Olonne a pu entendre et évaluer les prestations des cinq candidats inscrits dans deux catégories distinctes une pour les Lycées professionnels et l’autre pour les Lycées généraux et technologiques.
Trois établissements publics étaient représentés : le Lycée professionnel Valère Mathé, le lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne et le Lycée polyvalent de St Gilles Croix-de-Vie.
Les membres du jury ont particulièrement apprécié les performances réalisées par les lycéens pour leur éloquence et leur raisonnement. Ils ont remarqué la bonne préparation des élèves pour cette épreuve particulière. Le jury a rendu hommage aux enseignants présents pour la qualité de leur accompagnement.
Le jury a distingué deux finalistes : Matéo TAILLE pour les LP et Maéva VERVOORT pour les LGT.
Les candidats et leur enseignant
Le Jury
Remise des prix départementaux de poésie janvier 2023
Le 13 Janvier 2023, Marie-Paule Neau, Présidente de la section, accompagnée de deux membres du bureau, a remis les prix départementaux du concours AMOPA de poésie aux élèves qui avaient concourus au Lycée de Lattre de Tassigny.
Cette remise, en présence de M. Moyon, Proviseur, de Mme Margarit, Proviseure adjointe et de Mme Morillon, Professeure, a permis de mettre à l' honneur les deux lauréates départementales, Salomé Joyau et Latania Pharose, qui ont lu leurs poèmes pour le plus grand plaisir de l'auditoire.
Arts et Math – premier prix départemental pour l’école Le petit Prince de Beaurepaire
Jeudi 30 juin, il y avait comme un air de fête dans la classe des CM1/CM2 de l’école « le Petit Prince » de Beaurepaire. Dans une classe neuve, lumineuse, que les élèves avaient soigneusement rangée, étaient exposés les remarquables travaux réalisés dans le cadre du concours « arts et math ». Ces sculptures géométriques ont valu à leurs auteurs un premier prix départemental largement mérité. Félicitations aux élèves et à leurs enseignantes qui ont saisi l’occasion de ce concours de l’AMOPA pour conduire un projet pédagogique aussi ambitieux qu’original.
Précisons que la classe de CE de la même école a remporté un premier prix national dans le cadre du même concours. Qu’elle soit également chaleureusement félicitée !
FINALE 2022 DU CONCOURS "Mieux Dire Aujourd'hui pour Demain"
La Finale du Concours « Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain » (MDAD), organisé par l’AMOPA et la SMLH s’est déroulée le mercredi 16 Mars après-midi à La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée.
Le jury, présidé par Madame la Directrice Académique, était composé des Présidentes de nos associations, d’un représentant de la CCI M. Joseph Moreau, Président honoraire, et de M. Guy BRICARD, commissaire de justice honoraire.
Les candidats devaient exposer leur point de vue sur la question suivante :
L’engagement à partir de communications d’influenceurs peut-il avoir des effets sur la liberté ?
Le jury a apprécié la qualité et la maturité de la réflexion des candidats, qui ont puisé, pour beaucoup dans leur expérience de collégien pour appuyer leur démonstration. Les échanges qui ont suivi étaient tout aussi intéressants, de par la sincérité des propos et le niveau de conscience du danger qui s’en dégageait.
Tous les candidats (24 au total) ont reçu cadeaux et diplômes de la part de nos associations et de nos partenaires CCI et Conseil Départemental.
Les lauréats se sont vu remettre en plus un bon d’achat de 80€
Palmarès Collèges
Duos: Collège Sainte Marie d'AIZENAY: Sidonie DURET et Adèle SOULARD
Solos: Collège A et J Renoir: Valentin ROY
Palmarès EGPA Collèges/3ème
Duos: LP Valère Mathé, Les Sables d'Olonne: Adriana LINISE et Malvina VINCENT
Solos: Collège Les Gondoliers, La Roche Sur Yon: Jylian GREILL
Les candidats de la finale MDAD 2022, entourés par les deux Présidentes
Le public attendant les résultats
CONTER POUR MIEUX DIRE, JURY FINAL 2022
Retrouver l'article de la revue nationale
Le 14 janvier 2022, à la médiathèque Benjamin Rabier de La Roche-sur-Yon s’est réuni le jury de la première session du concours : Conter pour mieux dire, organisé par les sections vendéennes de l’AMOPA et de la SMLH. Il était présidé par Mme Côme, directrice académique du département de la Vendée.
Ce concours s’adresse aux classes de cycle 2 et d’ULIS des écoles publiques et privées. Il poursuit deux objectifs :
- Valoriser la pratique de l’oral
- Promouvoir les valeurs de citoyenneté.
Les classes sont invitées à imaginer la suite d’un conte dans une courte de vidéo de 5 à 8 minutes. Cette année, le sujet proposé prenait appui sur :
Le conte du petit Hérisson qui ne piquait pas de l’intérieur de Jacques Salomé in Contes à grandir, contes à guérir, éditions Albin Michel 1993.
Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2021/2022, onze classes se sont mobilisées. En raison des difficultés liées à la crise sanitaire, quatre seulement ont pu finaliser leur production.
Le jury s’est montré attentif au caractère collectif du projet, à l’originalité du conte, à la sincérité des élèves.
Le conte imaginé par l’école publique des Salines de Saint-Gilles Croix de Vie a fait l’unanimité. Le jeu très sensible des élèves, leur spontanéité, les émotions qu’ils ont su restituer ont conquis les membres du jury.
Cette première expérience a suscité un réel intérêt auprès des enseignants qui s’en sont saisis pour conduire des projets pédagogiques originaux et ambitieux.
Le conte lauréat fera l’objet d’une adaptation théâtrale par des élèves du secondaire et sera présenté aux quatre classes participantes à l’occasion d’un temps fort prévu en mai 2022.
Toutes nos félicitations aux élèves et à leur professeur
Mattéo Thomas : la belle surprise du concours BPPR
Cette année, le lauréat du concours « Bien parler pour réussir », pour la série professionnelle, organisé conjointement par l’AMOPA et la SMLH, est un élève du lycée Branly : Mattéo Thomas.
Ce lundi 2 mai, Monsieur Laurent AKIAL, proviseur du lycée Branly accueillait, dans la section hôtelière de l’établissement, Mattéo accompagné de sa maman et entouré de ses camarades de classe.
C’est d’abord Monsieur Baron, professeur de Mattéo qui a félicité son élève pour sa prestation d’autant plus méritoire que le jeune lycéen ressent une profonde angoisse face aux épreuves orales.
Madeleine Brigault, présidente de la SMLH 85 et Marie-Paule Neau, présidente de l’AMOPA 85, ont ensuite félicité à leur tour le jeune vainqueur, en soulignant, d’une part les objectifs du concours, à savoir proposer un défi aux jeunes et développer leurs compétences orales, d’autre part les thèmes choisis, toujours en lien avec les valeurs de la République. Cette année, le thème retenu était l’altruisme.
Lors de la finale du concours Mattéo a dû commenter cette réflexion du philosophe et historien des sciences, Michel Serres : « Le progrès humain passe par l’altruisme ». Il a défendu ses convictions avec enthousiasme et clarté en s’appuyant sur son expérience et son besoin d’aider les autres.
Après avoir reçu son diplôme et diverses récompenses des mains de Madame Boisseau-Rapiteau, représentant la mairie, de Monsieur Tran, vice-président national de l’AMOPA, de Madame Brigault et de Madame Neau, Mattéo a remercié tous ceux qui l’ont aidé à affronter et réussir cette expérience très formatrice qui lui a permis de se dépasser lui-même.
Gageons que Mattéo mettra l’altruisme au cœur de sa vie de citoyen.