Nos actions passées - Tous les billets
Cérémonie de remise des palmes académiques du 20 octobre 2021
Découvrez l'article de la revue n°234 de l'AMOPA Nationale en cliquant sur ce lien.
Remise des prix départementaux du concours «Plaisir d’écrire» au collège de l’Anglée de Sainte-Hermine
Le vendredi 19 décembre 2021, jour des vacances de Noël, sur proposition de M.-P.Neau,présidente AMOPA 85, le collège de l’Anglée Sainte-Hermine avait organisé une petitecérémonie de remise de prix aux élèves ayant participé en 2020-2021 au concours nationalde l’AMOPA «Plaisir d’écrire».
Marie-Paule Neau et Didier Laporte, professeur honoraire de lettres classiques, participant au jury départemental, ont été chaleureusement accueillis par Madame Virginie Gentils, principale du Collège. Celle-ci a exprimé sa grande satisfaction de voir des élèves de 4ème s’impliquer dans l’écriture de nouvelles.
Leur professeur, Madame Clotilde Pichegru, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, chaque année, depuis trois ans, elle utilise l’opportunité du concours pour développer les compétences de ses élèves en matière d’expression écrite. L’an passé, donc, sur les deux classes de 4ème qu’elle avait en charge, elle a sélectionné neuf nouvelles qu’elle a transmises à notre section.
Le jury départemental s’est réuni en mars et en a primé deux, celles de:
- Thelma PELLETIER, intitulée «Frémissement au manoir»
- Emma BOCQUIER, intitulée «Le livre magique».
Ces deux élèves, scolarisées en 3ème cette année, ont reçu le prix départemental de l’AMOPA, composé d’un diplôme, du livret de présentation de l’AMOPA et d’ouvrages de lecture.
Les sept autres élèves ont reçu un diplôme de participation au concours. Après avoir présenté l’ordre des Palmes académiques et l’association, Marie-Paule Neau a félicité l’ensemble des participants et les a invités à notifier cette distinction dans leurs parcours scolaire.
Didier Laporte a fait part de son plaisir à lire ces nouvelles, du genre fantastique, dont la qualité du récit était au rendez-vous. La cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité, en position assise compte tenu des consignes sanitaires, en présence de membres de la communauté éducative. Mme Pichegru était comblée et fière de voir ses élèves mis à l’honneur et a fait part de son souhait de poursuivre cette action, très enrichissante à ses yeux.
Les élèves récompensés du collège de l'Anglée de Sainte-Hermine
Une conférence enrichissante au collège Paul Langevin à Olonne sur Mer
Le 13 novembre 2021, Jean- Yves Robichon nous a proposé une conférence passionnante culturellement et pleine d émotion sur l’écriture de nouvelles. Nous avons découvert les relations entre éditeurs et auteurs ainsi que le moteur, la motivation et l’inspiration d’un écrivain.
Nous avons pu ainsi découvrir « des nouvelles de la photographie », son premier recueil de nouvelles dans lequel arts plastiques, photographie et écriture se conjuguent.
Remise de prix AMOPA au collège Joliot Curie de Saint Hilaire des Loges.
N'ayant pu avoir lieu à La Sorbonne en 2020 du fait des conditions sanitaires, la remise d'un prix national de l'AMOPA à un jeune vendéen s'est tenue le 19 Novembre 2021 au collège Joliot Curie de Saint Hilaire des Loges.
La manifestation s’est déroulée à l’occasion de la remise des diplômes du Brevet des Collèges, organisée par Monsieur Ludovic LELEU, principal du Collège. L’assistance nombreuse était composée des élèves, de leurs parents et de Madame Le Maire de la commune.
La délégation de la section AMOPA de la Vendée, menée par sa Présidente, Madame Marie-Paule NEAU, a remis à Jean GUERIF le diplôme correspondant à sa distinction de 2ème prix national de la nouvelle dans le cadre du concours « Plaisir d'écrire » de l'année 2019-2020.
A cette occasion, Jean a aussi reçu, comme sa camarade Noémie BRUNETIERE, également finaliste départementale de ce concours, un diplôme départemental et des prix offerts par la section.
Ce fût aussi l’occasion, pour la Présidente, de présenter l’AMOPA, en rappelant sa devise « Servir et Partager », et les actions que la section met en place en faveur de la Jeunesse, en invitant les jeunes, actuellement en seconde à participer l’an prochain au concours oral « Bien parler pour réussir ».
Les deux lauréats encadrés par Mme GOURDON, vice-Présidente, Mme NEAU, Présidente et M. le Principal LELEU
Jeudi 30 septembre 2021
Découverte de Fontenay-le-Comte
(retrouver les images dans l’onglet diaporama)
Nous étions 19 au rendez-vous Place Viète ce jeudi matin ensoleillé ! Tous fidèles au rendez-vous de 10h, accueillis par notre guide Madame GIROIRE.
La matinée fut riche en découverte. Nous avons découvert de remarquables façades du 16ème siècle, témoins de l’âge d’or de la Renaissance. Nous avons été émerveillés par les maisons à arcades qui rappellent la splendeur de la ville à l’époque de François 1er.
La pause déjeuner se déroula au restaurant « Les Glycines » rue de la République.
L’après-midi fut consacrée à une déambulation dans la « rue des Loges » sous la houlette de notre guide fontenaisienne Claudie THOMAS, trésorière de l’AMOPA. Nous découvrîmes ainsi les maisons à colombage et les ruelles médiévales avec leurs noms liés aux corporations.
Nous avons terminé par une agréable promenade dans le « Parc Baron » sur les vestiges de l’ancien château fort.
Cette journée a été l’occasion de se retrouver avec convivialité et plaisir après deux ans d’attente. Nous espérons pouvoir nous retrouver prochainement pour une nouvelle journée découverte.
Dans l’attente, merci à tous de votre amicale participation à nos activités.
Jean-Yves BERNARDEAU
Différents prix ont été attribués dont celui de l'AMOPA et de la SMLH décerné à Raphaël HETHIEME, élève de 3ème au collège Les Sorbets Noirmoutier. Compte tenu de la situation sanitaire, la cérémonie de remise des prix, qui se déroule traditionnellement le 18 juin à la Préfecture, n'a pu avoir lieu. Néanmoins, le 23 juin, les présidentes de l'AMOPA et de la SMLH ont pu remettre en direct leur prix à Raphaël, en présence de sa maman, d'un membre du comité d'organisation du concours et du président du comité d'entente des associations d'anciens combattants victimes de guerre et amicales de Vendée.
FINALE 2021 DU CONCOURS MDAD
La Finale du Concours « Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain » ( MDAD ), organisé par l’AMOPA et la SMLH s’est déroulée le mercredi 26 Mai après-midi à La CCI.
Le jury, présidé par Madame la Directrice Académique, était composé des Présidentes de nos associations, d’un représentant de la CCI Mr Joseph Moreau, Président honoraire et de Mr François Bon, Vice-Président du Conseil Départemental.
Les candidats devaient commenter une phrase de Victor Hugo :
« Le propre de la solidarité est de ne point admettre d’exclusion »
Le jury a apprécié la qualité et la maturité de la réflexion des candidats, qui ont puisé, pour beaucoup dans leur expérience de collégien pour appuyer leur démonstration, mais également dans l’Histoire ou la littérature.
Tous les candidats (31 au total) ont reçu cadeaux et diplômes de la part de nos associations et de nos partenaires CCI et Conseil Départemental.
Les lauréats se sont vu remettre en plus un bon d’achat de 80€
Palmarès
Collèges |
|
duos |
|
BEAUSSIRE Luçon |
Lou MOREAU Julien MOINARD |
solos |
|
Les Gondoliers La Roche Sur Yon |
Wendy–Penny HELD |
EGPA Collèges/ 3ème LP |
|
duos |
|
Les Gondoliers – LA RSY |
Tracy CAILLETEAU Manon DRAPPIER |
solos |
|
LP Valère MATHE Les Sables d’OLONNE |
Axel DUCROTOY |
Le jury de la finale 2021 MDAD
Les trois participants solo collège
Les trois participants duos collèges
Les trois participants solo LP-EGPA
Tracy et Manon duos du collège "Les Gondoliers"
Concours National « Plaisir d’Ecrire »
29 élèves vendéens ont participé à l’édition 2020 du concours national « Plaisir d’Ecrire » voir liste jointe.
Le jury départemental s’est tenu le 13 mars 2020. Les meilleures copies ont été transmises au siège national de l’AMOPA.
Le résultat national nous est parvenu le 17 juin avec une excellente surprise. En effet, pour la première fois un jeune vendéen est primé. Il s’agit de Jean GUERIF du collège F. et I. Joliot-Curie de Saint-Hilaire des Loges qui obtient le deuxième prix dans la catégorie « jeune Nouvelle ».
Malheureusement la cérémonie solennelle de remise des prix à la Sorbonne ne se tiendra pas, compte-tenu de la situation sanitaire actuelle. En concertation avec M. LELEU, Principal, l’AMOPA organisera une cérémonie locale dès la rentrée de septembre 2020.
Toutes nos félicitations au lauréat et nos remerciements à tous les participants et leurs accompagnants.
Lisez la nouvelle de Jean GUERIF en cliquant ici.
Mieux Dire Aujourd’hui Pour Demain
Petite manifestation ce matin du 24 juin 2020 au Collège des Gondoliers pour la remise des prix MDAD
Madame DUFILS, documentaliste et Madame DUBOIS, professeur de la classe ont préparé les élèves. L’équipe est enthousiaste, passionnée et se réjouit de ce que ce travail a apporté à leurs élèves.
Toute la classe a travaillé au projet, et a porté les trois candidats. Ils ont gagné en cohésion de groupe, en confiance et estime de soi. Les élèves ont remercié leurs professeurs ...
Quel bonheur, ces retours ... C'était un moment convivial et riche !
D'ores et déjà, ils sont prêts à repartir l'an prochain tant les bénéfices pour les élèves ont été remarquables.
Mohamed CAMARA, le lauréat du collège "Les Gondoliers" de La Roche Sur Yon, entouré par deux participants
BPPR, les trois sessions d’arrondissement du mercredi 19 janvier 2022
Sur le sujet : « En quoi l’expression de l’altruisme peut être rapprochée des valeurs inspirées par la devise républicaine de la France. » les demi-finales du concours « Bien Parler Pour Réussir » se sont déroulées mercredi 19 janvier 2022 dans les arrondissements de Fontenay-le-Comte, Les Sables d’Olonne et la Roche-sur-Yon.
A Fontenay-le-Comte, sept candidats étaient présents. Les candidats avaient visiblement été bien préparés pour cette épreuve. Pour la finale, les deux jurys ont sélectionné :
Philippine BOUCHER du Lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte
Jason GOURDIN-SERVENIERE du Lycée Atlantique de Luçon
Aux Sables-d’Olonne, dans un contexte scolaire particulier cette année, deux lycées ont participé. Trois élèves du lycée Savary de Mauléon et deux candidats du lycée Valère Mathé.
Les prestations furent de qualité devant un jury bienveillant, présidé par M. le sous-préfet des Sables d'Olonne et les membres des deux ordres (SMLH et AMOPA)
Pour démontrer leurs capacités à bien communiquer, neuf candidats se sont présentés à l’Hôtel de Ville de La Roche-sur-Yon devant les jurys composés de personnalités du département. Les candidats qualifiés pour la finale sont :
Marie VINET et Gabriel LOIRAT dans la catégorie LEGT
Mattéo THOMAS dans la catégorie LP.
Les organisatrices, Marie-Paule NEAU, Présidente de l’AMOPA et Madeleine BRIGAULT, Présidente de la SMLH, étaient très satisfaites de la participation et remercient les membres des jurys et les candidats pour la qualité de leur prestation.
Bonne chance à tous les candidats retenus et rendez-vous le 2 février dans les salons de la Préfecture pour la grande finale 2022.