Nos actions passées - Tous les billets
Finale 2020 du concours MDAD
Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain
Avec la crise sanitaire, notre traditionnel concours d'expression orale, organisé avec la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur) à destination des collégiens n'a pu se dérouler comme prévu.
Les demi-finales d'arrondissement se sont tenues normalement avant les mesures de confinement. Mais le jury de la finale départementale n'a pu se réunir le 1er avril 2020.
Nous avons patienté jusqu'au dé-confinement. Et, mi-mai, nous avons décidé d'organiser quand même une finale pour clore la session, en utilisant les vidéos qui avait été réalisées par les candidats pour les demi-finales sans exiger de travail supplémentaire aux jeunes et à leurs accompagnateurs, et sans rassemblement des candidats.
Nous avons mis en place le jury le 15 juin 2020 à la Chambre de Commerce et d’Industrie, en présence de M.BON, conseiller départemental. Ainsi, nous avons pu désigner des vainqueurs dans chaque catégorie.
Nous n'avons pas réalisé la traditionnelle cérémonie de remise des prix; ce sont nos correspondants d'arrondissement AMOPA/SMLH qui se déplacent dans les établissements d'ici fin juin pour remettre les diplômes et prix.
Suivre ce lien pour accéder à la liste des finalistes 2020.
Liste des lauréats 2020
Catégorie collège –SOLO-
Jade CHEVALIER Collège Antoine de Saint-Exupéry BELLEVIGNY
Justine BARITHEAU Collège Les Epinettes SAINT GILLES CROIX DE VIE
Catégorie collège –DUO-
Ambre GOULY et Coralie MAROLLEAU
Collège Pierre Mendès France LA CHATAIGNERAIE
Catégorie EGPA Collège / 3ème prépa métiers LP –SOLO-
Mohamed CAMARA Collège Les Gondoliers LA ROCHE SUR YON
Catégorie EGPA Collège / 3ème prépa métiers LP –DUO-
Clara COUTAUD et Paul GILBERT
LP Valère Mathé OLONNE SUR MER
Demi-finales 2020 du concours "Bien Parler Pour réussir"
Les demi-finales d’arrondissement du concours « Bien Parler Pour Réussir » se sont déroulées le mercredi 29 janvier 2020. Des élèves de première et de terminale ont participé à cette seizième édition.
L’émerveillement reste intact, les demi-finales du concours « Bien parler pour réussir » ont, une fois encore, régalé les jurés. 29 candidats ont planché sur un sujet commun, texte de Marie Curie : « Chacun doit travailler pour son propre perfectionnement et en même temps partager une responsabilité générale pour l’humanité ».
Organisé par l’ordre des Palmes Académiques et la Société des Membres de la Légion d’Honneur, ce concours d’expression orale est ouvert aux élèves de première et de terminale des lycées publics et privés. Les lauréats retenus par les jurys sont :
Arrondissement de La Roche Sur Yon :
Série Professionnelle: Léna DOISY (Terminale Lycée Les Etablières)
Série Générale et Technologique: Ioana DIMITRU (Terminale Lycée Saint François d’Assise) et Juliette RICHARD (1ère Lycée Saint Gabriel St Laurent sur Sèvre)
Arrondissement des Sables d’Olonne
Série Professionnelle: Maxime BOULARD (Terminale Lycée Couzinet Challans)
Série Générale et Technologique: Jade COZETTE (1ère Lycée Savary de Mauléon)
Arrondissement de Fontenay-le Comte
Série Professionnelle: Ludvigue DEBOUTE (Terminale Lycée Bel Air)
Série Générale et Technologique: Camille BARTHELEMY (1ère Générale Lycée Atlantique Luçon) et Kevin BAZID (1ère générale Lycée Atlantique Luçon)
Nos félicitations à tous les candidats et bonne chance à ceux qui ont été retenus pour la finale du 12 février 2020 au Tribunal Judiciaire.
Tous les candidats qui ont participé aux demi-finales d’arrondissement sont attendus mercredi 12 février à 17h au Tribunal Judiciaire. A l’occasion de la cérémonie des récompenses, il leur sera remis, à tous, un diplôme ainsi que des cadeaux offerts par nos partenaires.
Candidats et Jurys 2020 de l'arrondissement de La Roche Sur Yon
Cérémonie 2019 de remise des Palmes académiques
Lycée Edouard Branly – La Roche-sur-Yon
21 Novembre 2019
Monsieur William Marois, Recteur de l'académie de Nantes, chancelier des Universités, a présidé la cérémonie devant une assemblée importante (110 personnes) comportant des représentants des Amopaliens (adhérents à l’association AMOPA) et les 16 récipiendaires du jour, accompagnés de leurs invités, amis, collègues ou membres de leur famille. Ce moment solennel a été introduit par Mme Marie-Paule Neau, présidente de la section départementale AMOPA. Elle a bien évidemment félicité les personnes mises à l'honneur, leur a précisé que la distinction qui leur est remise les honore : «Soyez- en dignes et continuez de nourrir la passion qui vous a valu d’entrer ou d’être promu dans cet ordre éminent ». Elle les a invités à rejoindre l'association dont l'assemblée générale se déroulera le mardi 7 Avril 2020 au lycée Branly à la Roche-sur-Yon.
Après avoir rappelé les origines de l'AMOPA, le Recteur a ensuite présenté, pour chaque récipiendaires, les mérites qui lui ont valu la nomination ou la promotion au sein de l'AMOPA. Les applaudissements ont été nombreux et très chaleureux.
Diverses personnalités ont aussi, par leur présence et leur prise de paroles, marqué leur attachement à notre association. Parmi elles,
-
Mme Geneviève Poirier-Coutançais adjointe au Maire de La Roche-sur-Yon,
-
M.Daniel Tran, vice-président national de l'AMOPA,
-
Mme Catherine Côme, directrice départementale des services de l’Éducation Nationale de la Vendée,
-
Mme Madeleine Brigault, présidente de la section départementale de la SMLH (Société des Membres de la Légion d'Honneur),
-
Mme Michèle Pelletan, présidente de la section départementale de l'ONM (Ordre National du Mérite),
La soirée s'est terminée autour d'un cocktail préparé et servi par les élèves de la section hôtelière du Lycée Edouard Branly.
Félicitations aussi à eux et à leurs professeurs pour leur accueil et leur professionnalisme.
Remerciements à Monsieur Laurent Akial Proviseur du Lycée pour son accueil.
Mercredi 12 Juin s'est déroulée
une conférence au
Lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne
Comment reconnaître et comprendre le mobilier à travers les époques,
de l’antiquité à nos jours, jusqu’au design ?
Cette conférence a été proposée par notre ami Amopalien, M. BRICARD
FELICITATIONS Audrey et Salomé |
La section AMOPA Vendée est très heureuse de vous informer qu’un prix est attribué à deux collégiennes vendéennes dans le cadre du concours national d’expression orale organisé par le siège national de l'AMOPA. |
Audrey CAMUS et Salomé TONG, élèves de 3ème scolarisées au collège Stéphane PIOBETTA d’Aubigny-les Clouzeaux ont participé à notre concours départemental MDAD (Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain), organisé avec la SMLH section 85. Elles ont obtenu le 1er prix lors du jury qui s’est tenu le 3 Avril 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie à la Roche-sur-Yon. Leur prestation de grande qualité a ensuite été transmise à l’AMOPA nationale qui organise pour la première année un concours d’expression orale. Le jury qui s’est tenu ce mardi 7 mai les a déclarées lauréates dans la catégorie DUO.
Elles vont donc se rendre le mardi 14 mai à la Sorbonne, bâtiment emblématique du quartier latin à Paris, pour la cérémonie de remise des prix de tous les concours de l’AMOPA.
Un grand BRAVO à elles pour leurs qualités oratoires et leur engagement citoyen, à leur professeur de lettres, M.Briand et leur principale Mme Marceau qui les ont accompagnées ainsi qu’à toute l’équipe éducative du Collège.
M.P. Neau, présidente de l’AMOPA 85,
et l’ensemble des membres du bureau
« Bien parler Pour Réussir »
La finale du 6 février 2019
Retrouver notre Présidente avec un des lauréats, Quentin GUILLOU, sur TV Vendée en suivant ce lien
Le 6 février 2019, s'est tenue à la Préfecture de la Vendée la 15ème session du concours « Bien parler pour réussir », organisé par les sections Vendée de la Société des Membres de la Légion d'Honneur et de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques.
Pour marquer cette durée emblématique d'un concours qui touche la quasi-totalité des lycées publics et privés du département, les sections avaient invité leurs Présidents nationaux.
C'est ainsi que l'Amiral Coldefy, pour la SMLH et M. Daniel Tran, Vice-Président représentant M. Michel Berthet, empêché, pour l'AMOPA, ont présidé les jurys de la finale de ce concours, dédié à la communication orale et au développement de l'éducation citoyenne.
La matinée a été consacrée à une présentation de ce concours aux deux responsables nationaux, à l'aide de témoignages d'anciens candidats, de professeurs, de chefs d'établissement et de membres des jurys. Ces témoignages, très complémentaires, ont permis de bien mettre en avant les valeurs de ce concours, qui se veut une aide à tous les élèves et un soutien aux professeurs qui souhaitent travailler sur les thèmes proposés.
Le thème de cette année était « L'Individualisme » et les candidats de la finale devaient répondre à la question : « L'individualisme est-il compatible avec la démocratie ? »
Une fois de plus, les candidats ont démontré des qualités de réflexion, de clarté et de cohérence dans les exposés, et de capacités de communication et d'enthousiasme qui ont séduit les membres des jurys. Sous l'autorité des Présidents nationaux, les jurys étaient composés des Présidentes des sections organisatrices, du représentant du Préfet, du Vice-Président du Conseil Départemental, du Procureur de la République, de la Directrice Académique et de chefs d'entreprise, avocat, journaliste et élu honoraire.
Les lauréats primés ont été :
- pour la voie professionnelle : Florian Letailler du Lycée Tabarly des Sables d'Olonne,
- pour la voie générale et technologique : Inès Khémila du Lycée Saint- Gabriel de Saint Laurent sur Sèvre et Quentin Guillou du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu.