En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nos actions passées » Tous les billets
 
 
 

Nos actions passées - Tous les billets

Arts et Math – premier prix départemental pour l’école Le petit Prince de Beaurepaire

      Jeudi 30 juin, il y avait comme un air de fête dans la classe des CM1/CM2 de l’école « le Petit Prince » de Beaurepaire. Dans une classe neuve, lumineuse, que les élèves avaient soigneusement rangée, étaient exposés les remarquables travaux réalisés dans le cadre du concours « arts et math ». Ces sculptures géométriques ont valu à leurs auteurs un premier prix départemental largement mérité. Félicitations aux élèves et à leurs enseignantes qui ont saisi l’occasion de ce concours de l’AMOPA pour conduire un projet pédagogique aussi ambitieux qu’original.

     Précisons que la classe de CE de la même école a remporté un premier prix national dans le cadre du même concours. Qu’elle soit également chaleureusement félicitée !

Arts-et-Math.jpg

Publié le 05/07/2022 12:14  - aucun commentaire - |
 

Mattéo Thomas : la belle surprise du concours BPPR

Cette année, le lauréat du concours « Bien parler pour réussir », pour la série professionnelle, organisé conjointement par l’AMOPA et la SMLH, est un élève du lycée Branly : Mattéo Thomas.

Ce lundi 2 mai, Monsieur Laurent AKIAL, proviseur du lycée Branly accueillait, dans la section hôtelière de l’établissement, Mattéo accompagné de sa maman et entouré de ses camarades de classe.

C’est d’abord Monsieur Baron, professeur de Mattéo qui a félicité son élève pour sa prestation d’autant plus méritoire que le jeune lycéen ressent une profonde angoisse face aux épreuves orales.

Madeleine Brigault, présidente de la SMLH 85 et Marie-Paule Neau, présidente de l’AMOPA 85, ont ensuite félicité à leur tour le jeune vainqueur, en soulignant, d’une part les objectifs du concours, à savoir proposer un défi aux jeunes et développer leurs compétences orales, d’autre part les thèmes choisis, toujours en lien avec les valeurs de la République. Cette année, le thème retenu était l’altruisme.

Lors de la finale du concours Mattéo a dû commenter cette réflexion du philosophe et historien des sciences, Michel Serres : « Le progrès humain passe par l’altruisme ». Il a défendu ses convictions avec enthousiasme et clarté en s’appuyant sur son expérience et son besoin d’aider les autres.

Après avoir reçu son diplôme et diverses récompenses des mains de Madame Boisseau-Rapiteau, représentant la mairie, de Monsieur Tran, vice-président national de l’AMOPA, de Madame Brigault et de Madame Neau, Mattéo a remercié tous ceux qui l’ont aidé à affronter et réussir cette expérience très formatrice qui lui a permis de se dépasser lui-même.

        Gageons que Mattéo mettra l’altruisme au cœur de sa vie de citoyen.

 Le lauréat bien entouré

remise-prix-Branly-2022.jpg

Publié le 06/05/2022 09:53  - aucun commentaire - |

FINALE 2022 DU CONCOURS "Mieux Dire Aujourd'hui pour Demain"

 La Finale du Concours « Mieux Dire Aujourd’hui pour Demain » (MDAD), organisé par l’AMOPA et la SMLH s’est déroulée le mercredi 16 Mars après-midi à La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée.

Le jury, présidé par Madame la Directrice Académique, était composé des Présidentes de nos associations, d’un représentant de la CCI M. Joseph Moreau, Président honoraire, et de M. Guy BRICARD, commissaire de justice honoraire.

Les candidats devaient exposer leur point de vue sur la question suivante :

L’engagement à partir de communications d’influenceurs peut-il avoir des effets sur la liberté ?

Le jury a apprécié la qualité et la maturité de la réflexion des candidats, qui ont puisé, pour beaucoup dans leur expérience de collégien pour appuyer leur démonstration. Les échanges qui ont suivi étaient tout aussi intéressants, de par la sincérité des propos et le niveau de conscience du danger qui s’en dégageait.

Tous les candidats (24 au total) ont reçu cadeaux et diplômes de la part de nos associations et de nos partenaires CCI et Conseil Départemental.

Les lauréats se sont vu remettre en plus un bon d’achat de 80€

Palmarès Collèges

Duos: Collège Sainte Marie d'AIZENAY: Sidonie DURET et Adèle SOULARD

Solos: Collège A et J Renoir: Valentin ROY

Palmarès EGPA Collèges/3ème

Duos: LP Valère Mathé, Les Sables d'Olonne:  Adriana LINISE et Malvina VINCENT

Solos: Collège Les Gondoliers, La Roche Sur Yon: Jylian GREILL

Les candidats de la finale MDAD 2022, entourés par les deux Présidentes

candidats-d-arrondissement.jpg

 Le public attendant les résultats

le-public-attentif.jpg

Publié le 22/03/2022 16:56  - aucun commentaire - |

CONTER POUR MIEUX DIRE, JURY FINAL 2022

Retrouver l'article de la revue nationale

Le 14 janvier 2022, à la médiathèque Benjamin Rabier de La Roche-sur-Yon s’est réuni le jury de la première session du concours : Conter pour mieux dire, organisé par les sections vendéennes de l’AMOPA et de la SMLH. Il était présidé par Mme Côme, directrice académique du département de la Vendée.

Ce concours s’adresse aux classes de cycle 2 et d’ULIS des écoles publiques et privées. Il poursuit deux objectifs :

  • Valoriser la pratique de l’oral
  • Promouvoir les valeurs de citoyenneté.

Les classes sont invitées à imaginer la suite d’un conte dans une courte de vidéo de 5 à 8 minutes. Cette année, le sujet proposé prenait appui sur :

Le conte du petit Hérisson qui ne piquait pas de l’intérieur de Jacques Salomé in Contes à grandir, contes à guérir, éditions Albin Michel 1993.

Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2021/2022, onze classes se sont mobilisées. En raison des difficultés liées à la crise sanitaire, quatre seulement ont pu finaliser leur production.

Le jury s’est montré attentif au caractère collectif du projet, à l’originalité du conte, à la sincérité des élèves.

Le conte imaginé par l’école publique des Salines de Saint-Gilles Croix de Vie a fait l’unanimité. Le jeu très sensible des élèves, leur spontanéité, les émotions qu’ils ont su restituer ont conquis les membres du jury.

Cette première expérience a suscité un réel intérêt auprès des enseignants qui s’en sont saisis pour conduire des projets pédagogiques originaux et ambitieux.

Le conte lauréat fera l’objet d’une adaptation théâtrale par des élèves du secondaire et sera présenté aux quatre classes participantes à l’occasion d’un temps fort prévu en mai 2022.

scene-enfants-CPMD-2022.jpg

Toutes nos félicitations aux élèves et à leur professeur

Publié le 01/03/2022 18:23  - aucun commentaire - |

BPPR, les trois sessions d’arrondissement du mercredi 19 janvier 2022

Sur le sujet : « En quoi l’expression de l’altruisme peut être rapprochée des valeurs inspirées par la devise républicaine de la France. » les demi-finales du concours « Bien Parler Pour Réussir » se sont déroulées mercredi 19 janvier 2022 dans les arrondissements de Fontenay-le-Comte, Les Sables d’Olonne et la Roche-sur-Yon.

A Fontenay-le-Comte, sept candidats étaient présents. Les candidats avaient visiblement été bien préparés pour cette épreuve. Pour la finale, les deux jurys ont sélectionné :

Philippine BOUCHER du Lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte

Jason GOURDIN-SERVENIERE du Lycée Atlantique de Luçon

Aux Sables-d’Olonne, dans un contexte scolaire particulier cette année, deux lycées ont participé. Trois élèves du lycée Savary de Mauléon et deux candidats du lycée Valère Mathé.
Les prestations furent de qualité devant un jury bienveillant, présidé par M. le sous-préfet des Sables d'Olonne et les membres des deux ordres (SMLH et AMOPA)

Pour démontrer leurs capacités à bien communiquer, neuf candidats se sont présentés à l’Hôtel de Ville de La Roche-sur-Yon devant les jurys composés de personnalités du département. Les candidats qualifiés pour la finale sont :

Marie VINET et Gabriel LOIRAT dans la catégorie LEGT

Mattéo THOMAS dans la catégorie LP.

Les organisatrices, Marie-Paule NEAU, Présidente de l’AMOPA et Madeleine BRIGAULT, Présidente de la SMLH, étaient très satisfaites de la participation et remercient les membres des jurys et les candidats pour la qualité de leur prestation.

Bonne chance à tous les candidats retenus et rendez-vous le 2 février dans les salons de la Préfecture pour la grande finale 2022.

Les-membres-des-jurys-de-la-Roche-sur-Yon.jpg

Publié le 31/01/2022 11:12  - aucun commentaire - |

Cérémonie de remise des palmes académiques du 20 octobre 2021

Découvrez l'article de la revue n°234 de l'AMOPA Nationale en cliquant sur ce lien.

Publié le 13/01/2022 10:57  - aucun commentaire - |

Remise des prix départementaux du concours «Plaisir d’écrire» au collège de l’Anglée de Sainte-Hermine

     Le vendredi 19 décembre 2021, jour des vacances de Noël, sur proposition de M.-P.Neau,présidente AMOPA 85, le collège de l’Anglée Sainte-Hermine avait organisé une petitecérémonie de remise de prix aux élèves ayant participé en 2020-2021 au concours nationalde l’AMOPA «Plaisir d’écrire».

   Marie-Paule Neau et Didier Laporte, professeur honoraire de lettres classiques, participant au jury départemental, ont été chaleureusement accueillis par Madame Virginie Gentils, principale du Collège. Celle-ci a exprimé sa grande satisfaction de voir des élèves de 4ème s’impliquer dans l’écriture de nouvelles.

    Leur professeur, Madame Clotilde Pichegru, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, chaque année, depuis trois ans, elle utilise l’opportunité du concours pour développer les compétences de ses élèves en matière d’expression écrite. L’an passé, donc, sur les deux classes de 4ème qu’elle avait en charge, elle a sélectionné neuf nouvelles qu’elle a transmises à notre section.

    Le jury départemental s’est réuni en mars et en a primé deux, celles de:

- Thelma PELLETIER, intitulée «Frémissement au manoir»

- Emma BOCQUIER, intitulée «Le livre magique».

    Ces deux élèves, scolarisées en 3ème cette année, ont reçu le prix départemental de l’AMOPA, composé d’un diplôme, du livret de présentation de l’AMOPA et d’ouvrages de lecture.

    Les sept autres élèves ont reçu un diplôme de participation au concours. Après avoir présenté l’ordre des Palmes académiques et l’association, Marie-Paule Neau a félicité l’ensemble des participants et les a invités à notifier cette distinction dans leurs parcours scolaire.

    Didier Laporte a fait part de son plaisir à lire ces nouvelles, du genre fantastique, dont la qualité du récit était au rendez-vous. La cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité, en position assise compte tenu des consignes sanitaires, en présence de membres de la communauté éducative. Mme Pichegru était comblée et fière de voir ses élèves mis à l’honneur et a fait part de son souhait de poursuivre cette action, très enrichissante à ses yeux.

Les-eleves-reecompenses-College-de-l-Anglee-Sainte-Hermine.jpg

Les élèves récompensés du collège de l'Anglée de Sainte-Hermine

Publié le 26/12/2021 18:08  - aucun commentaire - |
conférence de J Y Robichon  -  par amopa85wm

Une conférence enrichissante au collège Paul Langevin à Olonne sur Mer

Le 13 novembre 2021,  Jean- Yves Robichon nous a proposé une conférence passionnante culturellement et pleine d émotion sur l’écriture de nouvelles. Nous avons découvert les relations entre éditeurs  et auteurs  ainsi que le moteur, la motivation et l’inspiration d’un écrivain.

Nous avons pu ainsi découvrir « des nouvelles de la photographie », son premier recueil de nouvelles dans lequel arts plastiques, photographie et écriture se conjuguent.

conference-pour-site.jpg

Publié le 02/12/2021 11:04  - aucun commentaire - |

Remise de prix AMOPA au collège Joliot Curie de Saint Hilaire des Loges.

N'ayant pu avoir lieu à La Sorbonne en 2020 du fait des conditions sanitaires, la remise d'un prix national de l'AMOPA à un jeune vendéen s'est tenue le 19 Novembre 2021 au collège Joliot Curie de Saint Hilaire des Loges.

La manifestation s’est déroulée à l’occasion de la remise des diplômes du Brevet des Collèges, organisée par Monsieur Ludovic LELEU, principal du Collège. L’assistance nombreuse était composée des élèves, de leurs parents et de Madame Le Maire de la commune.

La délégation de la section AMOPA de la Vendée, menée par sa Présidente, Madame Marie-Paule NEAU, a remis à Jean GUERIF le diplôme correspondant à sa distinction de 2ème prix national de la nouvelle dans le cadre du concours « Plaisir d'écrire » de l'année 2019-2020.

A cette occasion, Jean a aussi reçu, comme sa camarade Noémie BRUNETIERE, également finaliste départementale de ce concours, un diplôme départemental et des prix offerts par la section.

Ce fût aussi l’occasion, pour la Présidente, de présenter l’AMOPA, en rappelant sa devise « Servir et Partager », et les actions que la section met en place en faveur de la Jeunesse, en invitant les jeunes, actuellement en seconde à participer l’an prochain au concours oral « Bien parler pour réussir ».

IMG-20211119-WA0000.jpg

Les deux lauréats encadrés par Mme GOURDON, vice-Présidente, Mme NEAU, Présidente et M. le Principal LELEU

Publié le 23/11/2021 11:35  - aucun commentaire - |

Jeudi 30 septembre 2021

Découverte de Fontenay-le-Comte

(retrouver les images dans l’onglet diaporama)

Nous étions 19 au rendez-vous Place Viète ce jeudi matin ensoleillé ! Tous fidèles au rendez-vous de 10h, accueillis par notre guide Madame GIROIRE.

Fontenay-le-Comte-30-09-2021.jpg

La matinée fut riche en découverte. Nous avons découvert de remarquables façades du 16ème siècle, témoins de l’âge d’or de la Renaissance. Nous avons été émerveillés par les maisons à arcades qui rappellent la splendeur de la ville à l’époque de François 1er.

La pause déjeuner se déroula au restaurant « Les Glycines » rue de la République.

L’après-midi fut consacrée à une déambulation dans la « rue des Loges » sous la houlette de notre guide fontenaisienne Claudie THOMAS, trésorière de l’AMOPA. Nous découvrîmes ainsi les maisons à colombage et les ruelles médiévales avec leurs noms liés aux corporations.

Nous avons terminé par une agréable promenade dans le « Parc Baron » sur les vestiges de l’ancien château fort.

Cette journée a été l’occasion de se retrouver avec convivialité et plaisir après deux ans d’attente. Nous espérons pouvoir nous retrouver prochainement  pour une nouvelle journée découverte.

Dans l’attente, merci à tous de votre amicale participation à nos activités.

Jean-Yves BERNARDEAU

Publié le 13/10/2021 17:16  - aucun commentaire - |