Vous êtes ici :   Accueil » Galerie - Prix AMOPA au Concours National de la Résistance et de la Déportation
 
 
Galerie - Prix AMOPA au Concours National de la Résistance et de la Déportation
Prix AMOPA au Concours National de la Résistance et de la Déportation(7 photos)

Prix AMOPA au Concours National de la Résistance et de la Déportation


 

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), ouvert aux élèves des collèges et lycées publics et privés, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école. Chaque année, en Vendée, il remporte un vif succès, tant pour les travaux individuels que collectifs. Pour la session 2018, le thème retenu a été :

« S’engager pour libérer la France ».

Comme les années passées, l’AMOPA, section Vendée, s’est impliquée dans le déroulement de ce concours, notamment par la participation au jury de Jean-Yves Bernardeau, vice-président.

Puis, le lundi 18 juin, date anniversaire du premier discours prononcé par le général de Gaulle en 1940, a eu lieu la cérémonie de remise des prix.

Après un hommage rendu par les autorités, les élus, les représentants des associations et de nombreux élèves aux résistants français de la guerre 39-45 devant le monument aux morts de la place François Mitterand, l’assemblée s’est dirigée vers la salle Erignac de la Préfecture.

Sous la présidence de M. Benoît Brocart, préfet de la Vendée, en présence de Mme Anne-Marie Bazzo, Directrice Académique des services de l’Education Nationale de la Vendée, et de Mme Martine Trémège, Présidente du Comité départemental du CNRD et Amopalienne, les participants ont tour à tour été récompensés par de magnifiques ouvrages.

Pour la deuxième année consécutive, un prix spécial a été attribué par l’AMOPA. Et, c’est ainsi que Marie-Paule Neau, nouvelle présidente de la section, a eu le plaisir de remettre « Le grand Atlas de la seconde guerre mondiale », paru aux éditions ATLAS, à Roxana LUCAS, élève du Lycée Sainte Marie du Port des Sables d’Olonne. Elle l’a félicitée pour sa brillante production écrite et encouragée à poursuivre son engagement civique.


 


 

Calendrier
 ↑  
Texte à méditer :  

" Lorsqu'il est évident que tu ne pourras pas atteindre ton but,

ce n'est pas le but que tu dois changer mais la façon d'y parvenir "

Confucius

  
Confucius
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  28350 visiteurs
  6 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 17 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...