Nos actions passées - Tous les billets
Palmes Académiques: De la Vendée aux îles du Pacifique
Le rayonnement de l’Ordre des palmes académiques au national et à l’international n’est plus à prouver, comme le montre cette cérémonie de remise des décorations qui s’est déroulée dernièrement dans l’île de Wallis (archipel de Wallis et Futuna) sous l’autorité de la Vice-Rectrice de ce territoire d’Outre-Mer. Les mots de la représentante de L’ Education Nationale s’adressant à l’un des récipiendaires.
«Félicitations, M. le professeur, pour ces Palmes Académiques vous êtes un pilier et de la discipline (que vous enseignez) et du Lycée de Wallis».
Tous ces propos flatteurs sont à partager et à adapter à la situation de chaque personnel ainsi distingué. En ces moments un peu difficiles pour l’enseignement, il est bon que la République reconnaisse la qualité et le dévouement de ses serviteurs.
Il s’agit de la décoration du fils de Robert Pelletier Officier des Palmes académiques
à Vouillé les marais


Ecole lauréate du concours « Conter pour mieux dire »
Remise du prix du 21 juin 2024
Madeleine Brigault et Marie-Paule Neau, les deux Présidentes des sections SMLH et AMOPA de Vendée, accompagnées de plusieurs membres de ces associations, se sont rendues à l'école publique de Beaurepaire pour remettre son prix à la classe de Mme Seillier, Directrice. Cette classe est la lauréate du concours « Conter pour mieux dire » pour 2024.
Les élèves avaient imaginé la suite d'un conte tibétain intitulé « un si gros mensonge » et présenté oralement leur création par vidéo.
C'est par une traduction en fresque de leur production que leur travail a été récompensé, en présence du Maire de la commune.
Ils ont pu suivre le travail de Simon Thibaudeau-Despres, jeune lycéen, auteur du graff et échanger avec lui sur son art, qui a suscité de nombreuses questions. En fin de journée, c'est avec joie qu'ils ont découvert la fresque achevée et demandé des autographes à l'auteur !
La fresque réalisée par l'artiste

La classe lauréate

SORTIE JARDIN DU 14 MAI 2024
Notre sortie culturelle du 14 mai fut une totale réussite … même la météo était avec nous puisqu’il n’a plu que lorsque nous étions à l’abri !
Nous avons visité deux sites très intéressants du Sud Vendée. Le premier, le Logis de Chaligny, date de la première moitié du XVIème siècle. Alain Durante, le propriétaire des lieux, a acquis ce domaine en 1991 et a entrepris une rénovation de vingt-cinq ans sous l’égide des Monuments de France. Le logis est d’ailleurs désormais inscrit aux Monuments Historiques. Le logis de Chaligny est en fait un manoir à mi-chemin entre le château et la ferme et c’est cet esprit qu’Alain Durante a voulu recréer dans un respect total de la nature et du lieu originel. Il a ainsi effectué des recherches cadastrales et pu retrouver l’ordonnance initiale des jardins : potager, fruitier et plantes médicinales. Il a alors obtenu le label « jardin remarquable ».